Après un parcours sinueux de près de 80 kilomètres en Ille et Vilaine, le Couesnon vient se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel. Durant son périple, il s’étire le long d’une magnifique coulée verte, au coeur du plus important massif granitique de Haute-Bretagne. Cette randonnée à bicyclette vous conduira de la cité médiévale de Fougères aux anciennes mines de Brais en passant par de petites bourgades au riche patrimoine religieux. Au coeur de la vallée du Couesnon, espace naturel classé pour sa qualité paysagère, vous découvrirez la faune et la flore typiques des zones humides et boisées.
Loisirs et Tourisme
Ainsi, le marais est reconnu comme étant un site majeur pour la reproduction du brochet. A l'échelon régional, la préservation et la restauration de son milieu de vie et de ses habitats est devenue une priorité.Par ailleurs, le marais est également largement exploité par les oiseaux d'eau. Cette valeur ornithologique du Marais de Sougeal est étroitement liée à la proximité de la Baie du Mont Saint-Michel dont la valeur pour l'accueil des oiseaux d'eau est reconnue internationalement.
Le Marais de Sougeal figure aujourd'hui au 1er rang des marais exploités par les canards de surface pour le gagnage nocturne (canards colvert, siffleur, pilet, souchet, sarcelle d'hiver). Au printemps, le marais est recouvert d'eau, ce qui attire des milliers d'oiseaux en étape migratoire. Sougeal devient alors, pour certaines espèces, le principal site de stationnement à l'échelle de la baie (canard pilet et sarcelle d'été). Le canard pilet présente même, sur Sougeal, des effectifs qui dépassent régulièrement les seuils fixés par la convention de Ramsar. Ce qui fait de ce marais un site d'importance international pour cette espèce. Les limicoles (oiseaux qui vivent et se nourrissent sur la vase) sont également bien présents en période migratoire avec des effectifs qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus lors des vagues de froid. En tout, ce sont près de 60 espèces d'oiseaux d'eau qui fréquentent le Marais de Sougeal durant la printemps. A noter que la cigogne blanche niche de nouveau à proximité et utilise ce site comme zone d'alimentation.
Durant cette période estivale, une autre caractéristique donne de la valeur au marais. En effet, alors que de nombreux sites similaires ont été sacrifiés aux exigences de l'agriculture moderne (drainage, remblaiement, mise en culture, ou à l'inverse abandon), le Marais de Sougeal a su conserver son usage traditionnel en pâturage collectif où se côtoient divers animaux (bovins, équins, oies). Si cette pratique reste très marquée dans certaines régions françaises (marais poitevin), elle présente en Bretagne une certaine originalité qu'il convient de mettre en valeur. Par ailleurs, le marais constitue un réel atout pour les agriculteurs de la commune qui y trouvent un site particulièrement favorable pour leurs bêtes (herbe grasse des prairies humides).